01 août 2022

Por Maria Domithila Marcello

Photo : Guilherme Meneghelli, sur l'image le leader Nui Huni Kuin, sa femme Txima Aldeneide, son fils Ninawa abraão, sa fille Thainá maspã, du village Txana ury, Igarapé do Caucho, ACRE, Brésil.

Photo : Guilherme Meneghelli, sur l'image le leader Nui Huni Kuin, sa femme Txima Aldeneide, son fils Ninawa abraão, sa fille Thainá maspã, du village Txana ury, Igarapé do Caucho, ACRE, Brésil.

La nature souffre et nous envoie des signaux forts, que nous ne pouvons plus négliger : acidification des océans, chaleur extrême, feux de forêts, inondations, changement climatique et autres perturbations environnementales dues aux activités humaines. À tout cela aggravé par la pandémie de coronavirus (COVID-19), la création d'un événement socioculturel hybride percutant au Brésil, Amazonie Immersive, est née. Une initiative de la société française Déco Brésil en co-organisation avec la chaîne/mouvement Floresta TV, qui s'est transformée en un collectif qui compte aujourd'hui plus de 50 entreprises. Des consultants, des experts, des entrepreneurs, des artistes et des professionnels de différents domaines se sont réunis en avril 2022 à Bruxelles, dans l'espace TALK C.E.C., pour collaborer afin de trouver ensemble des solutions durables pour la coexistence avec notre planète et pour capitaliser des fonds afin de soutenir différentes initiatives en faveur des populations indigènes amazoniennes et d'autres zones de protection environnementale au Brésil. 

Rencontrez Nui Huni Kuin, le leader qui a apporté l'internet à son village grâce à Amazonie Immersive

Photo : Guilherme Meneghelli, sur l'image le leader Nui Huni Kuin.
 

Photo : Guilherme Meneghelli, sur l'image le leader Nui Huni Kuin.

Le chef Txana Nui Huni Kuin, guérisseur et chanteur des traditions Huni Kuin, chef du groupe Txana Ury de la communauté Igarapé do Caucho (état d'Acre, Amazonie brésilienne), fondateur de l'Instituto Maloca Txana Ury Cultura Espiritualidade, était avec nous pour une tournée de 2 mois en Europe à partir d'avril, accompagné de FlorestaTV et de la World Regenerative Systems Organization, membres d'Amazonie Immersive.

Photo : par Guilherme Meneghelli du chef Nui Huni Kuin à l'UNESCO Paris.

Photo : par Guilherme Meneghelli du chef Nui Huni Kuin à l'UNESCO Paris.

La présence en Europe du cacique Nui Huni Kuin a eu pour mission de nous informer des menaces de déforestation illégale qui pèsent sur le Brésil et de rechercher le soutien d'entités gouvernementales et non gouvernementales afin de contribuer aux infrastructures de sa communauté d'Igarapé do Caucho. Avec le soutien diplomatique de l'équipe de Déco Brésil et accompagnés de leurs fidèles traducteurs Floresta TV, après de nombreuses rencontres avec les ambassades et consulats brésiliens, les visites d'écoles et même la participation de l'équipe à l'UNESCO, et surtout la diffusion de l'événement Amazonie Immersive nous avions de la visibilité. Succès ! Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer que, à travers Amazonie Immersive, le village de Txana Ury bénéficiera de l'approvisionnement en électricité et de l'installation de l'internet par satellite, fournis par nos partenaires Comtxae.

Installation d'Internet dans la ville de Txana ury, Igarapé do Caucho, ACRE, Brésil.

Photo: Guilherme Meneghelli, village de Txana ury et et image de l'installation internet terminée dans la ville de Txana ury, Igarapé do Caucho, ACRE, Brésil.



PROTÉGER, PRÉSERVER ET PROMOUVOIR
Personne n'est mieux placé pour installer l'internet par satellite que l'équipe de Comtxae !

Photo : Le village de São Vicente du peuple Huni Kuin, territoire indigène de Rio Humaitá, municipalité de Feijó, Acre.

Photo : Le village de São Vicente du peuple Huni Kuin, territoire indigène de Rio Humaitá, municipalité de Feijó, Acre.

"Protéger, préserver et promouvoir", tel est le slogan de Comtxae, une entreprise brésilienne d'infrastructure, de technologie, d'éducation et de culture pour les communautés de la forêt amazonienne, également membre d'Amazonie Immersive.

Comtxae a née en août 2019 après que le fondateur de l'entreprise, Lucas Boscacci Lima, ait été sollicité à plusieurs reprises par des leaders indigènes de l'État d'Acre pour apporter des technologies aux communautés. C'est ainsi qu'est né le Smart Wi-Fi de Comtxae, qui connecte les communautés à l'internet dans le nord du pays.

"Nous transpirons l'Amazonie et croyons que le futur réside dans la protection, la préservation et la promotion de ses habitants, de son biome et de sa culture. "

 

Suivez notre projet socioculturel Amazonie Immersive sur nos réseaux sociaux et voyez le retour réel de nos actions !

Pour en savoir plus sur le travail de Comtaxe : www.comtxae.com / @ comtxae

Pour en savoir plus sur le travail de FlorestaTV : www.floresta.tv / @ florestatv

Pour en savoir plus sur le travail de Déco Brésil : www.decobresil.fr /@decobresil.fr

Pour en savoir plus sur le travail de Amazonie Immersive : @amazonieImmersive

Pour les dons au village de Txana Ury : Nui Huni Kuin +55 68 9946-0185 ou

Paul Sepaniak +33 07 52 36 36 72 ou Mathilde Everaere +55 48 9181-8781